Anvers

La ville d’Anvers, située sur les rives de l’Escaut, est célèbre dans le monde entier pour son riche passé historique. Les vieux quartiers, les innombrables musées, les nombreux restaurants ainsi qu’une vie nocturne des plus actives en font certainement l’une des destinations les plus prisées en Belgique. 

Anvers est également réputée pour ses nombreuses boutiques de mode (plusieurs élèves de sa célèbre école de couture ont fait carrière à Paris ou à New-York).

Les enfants ne sont pas oubliés : le jardin zoologique, fondé au 19ième siècle, reste sans conteste l’un des plus beaux au monde. 

Anvers n’est qu’à une heure de Knokke que ce soit en voiture ou en train. 

La gare d’Anvers vaut à elle seule déjà le détour ….

Une chouette adresse? Le Grand Café Horta, à Hopland.

Sluis

Dans la petite ville de Sluis, située aux Pays-Bas et à quelques minutes à peine de notre parc, juste au-delà de la frontière, de chouettes magasins et de  nombreuses terrasses vous accueillent dans une atmosphère détendue et familiale. Quelques restaurants disposent même d’une plaine de jeux pour les enfants. 

Une adresse pour les petits et les grands: le restaurant « d’Ouwe Schuure », Sint-Annastraat, juste après la frontière.

Lille

A moins d’une heure de notre parc, vous voilà en France, dans la très belle ville de Lille (Rijsel) où l’on remarque tout à la fois les influences françaises et flamandes. La capitale de la région du Nord-Pas-de-Calais se montre fort accueillante. Commencez donc votre visite par la très belle Grand Place avant de vous enfoncer dans Le Vieux Lille, à la découverte d’autres merveilles étonnantes. Sa vie culturelle très active et son riche passé ne manqueront pas de vous séduire. Mais Lille, c’est aussi le paradis des amateurs de lèche-vitrine et d’innombrables petits restos sympas où reprendre des forces. Que demander de plus ?

Quelques chouettes adresses: le restaurant « Monsieur Jean », rue de Paris (à côté de la Grand Place) ; le restaurant « Le Fossile », rue Saint-Etienne (à côté du parking du Nouveau Siècle) ; la brasserie « La Paix », le restaurant « Le Pot Beaujolais » (26 Rue Pierre Mauroy), place Rihour (à côté de la Grand Place).

Bruges

Bruges, surnommée « la Venise du nord », ses canaux pittoresques, ses cygnes tellement gracieux et ses ponts romantiques  n’est qu’à 25 minutes de Knokke, que ce soit en auto, en train ou en bus. Vous y découvrirez des endroits singuliers, témoins de son riche passé historique.  

Quelques sites incontournables : le Beffroi, la Basilique du Saint-Sang (Basiliek van het Heilig Bloed) ; L’église Notre-Dame (Onze-Lieve-Vrouwekerk) – on y trouve entre autres une sculpture de Michelange ainsi que les gisants de Charles le Téméraire et de sa fille, Marguerite d’Autriche ; la cathédrale Saint-Sauveur (Sint-Salvatorskathedraal) ainsi que le Béguinage, pour ne citer que cela….

Pourquoi ne pas visiter la ville en empruntant l’un des petits bateaux qui circulent sur les petits canaux et offrent un point de vue étonnant ? Ou en calèche, pour vous laisser bercer par le pas des chevaux, la voix du guide et faire un bond dans le temps…

Toujours pas tenté? Partez en expédition « lèche-vitrine » : de nombreux magasins sont disséminés dans toute la ville…

Une chouette adresse? Le Café Cronenburg, sur la Grand-Place (Grote Markt) ou encore le bistrot « Den Huzaar », dans la Vlamingstraat (la rue du Théâtre municipal). 

Lissewege

Le petit village pittoresque de Lissewege, avec ses maisonnettes blanches et son cachet authentique est certainement l’un des plus jolis villages de Flandre occidentale. Ne manquez pas de visiter son imposante église du 13ième siècle, l’église Notre-Dame (O.L.V.- kerk). Après cette visite, les gourmands ne seront pas oubliés, car le village s’enorgueillit de posséder une confiserie à l’ancienne qui propose plus d’une soixantaine de douceurs traditionnelles.

Une adresse à retenir: le restaurant « Ter Doest », Ter Doeststraat. 

Damme

A 14 km de notre parc, se trouve la célèbre petite cité moyenâgeuse de Damme, avant-poste de Bruges et patrie de Till l’Espiègle (Tijl Uilenspiegel), héros très « rabelaisien » d’un célèbre roman de Charles De Coster. Son très bel hôtel de ville, son ancien hôpital Saint-Jean (Sint-Janshospitaal) et son charme certain font de sa visite une expérience inoubliable. Si vous êtes amateur de romantisme et d’une certaine douceur de vivre, ne manquez pas de mettre à votre programme un petit voyage en bateau sur le canal qui relie Damme à Bruges. Le bateau qui assure cette liaison porte le nom du meilleur ami de notre héros : Lamme Goedzak. 

Damme est également fort prisée pour ses nombreux bouquinistes.

Un incontournable : le restaurant De Kleine Rietgans, Dammesteenweg 4, 8340 Damme

Gand

Il règne à Gand une atmosphère toute particulière. La vieille ville en constitue le cœur et témoigne d’un passé riche et glorieux. Son site le plus célèbre est certainement la cathédrale Saint-Bavon (Sint-Baafskathedraal) qui abrite le célébrissime retable de l’Agneau Mystique des frères Van Eyck. Gand est sans conteste l’une des villes les plus intéressantes à visiter grâce à ses innombrables musées, ses marchés, ses boutiques en tous genres et sans oublier sa vie nocturne des plus actives. En été, les « Fêtes de Gand » (Gentse Feesten) drainent un public populaire et enthousiaste. N’oubliez pas de déguster la spécialité locale, le cuberdon, une confiserie au goût inimitable ou les « Gentse neuzekes » (les « petits nez de Gand ») … et ce n’est là qu’un avant-goût des délices qui vous attendent. 

On peut aisément se rendre à Gand, en voiture ou en train, en à peine 45 min. 

Une adresse à retenir: le « Grand Café Godot », Hooiard (aux alentours du Marché aux Légumes (Groentenmarkt).

Scroll Up